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Il est bien connu et prouvé que la plupart des gens accordent davantage d’importance à une bonne atmosphère de travail qu’à un bon salaire. Mais comment définissez-vous une « bonne atmosphère de travail » ? Et que pouvez-vous faire, face à une mauvaise atmosphère de travail ? Celle-ci, dans des moments de changement, n’est-elle pas inéluctable ?

Meredith Van Overloop, fondatrice et cheville ouvrière de Triangis, a analysé quels facteurs ont un impact positif sur l’atmosphère au travail. Son deuxième livre « Une meilleure atmosphère au travail en 7 leviers d’action ou Comment vivre et travailler ensemble dans un environnement changeant » présente 7 leviers d’action pour que l’engagement, la motivation et l’innovation deviennent les maîtres-mots de l’atmosphère de votre organisation.

Souhaitez-vous savoir ce qu’il en est de votre équipe ou de votre organisation? Êtes-vous curieux de connaître quel levier serait prioritaire dans votre cas? Répondez alors au questionnaire ci-dessous.

L’effet-débordement

Les changements sont introduits avec beaucoup de respect pour les employés et ceux-ci sont correctement informés.

Les valeurs de l’organisation sont connues de tout le monde et sont vraiment vivantes.

Le rôle de chacun est clair et connu de tous.

Nous sommes satisfaits de l’aménagement du bureau et de l’environnement de travail en général. Ceux-ci favorisent le bien-être au travail.

Nous rions beaucoup, il règne une atmosphère chaleureuse.

Nous nous concentrons surtout sur le positif, ce qui fonctionne bien. On peut faire des erreurs.

Les différences d’opinion sont exprimées et discutées.

Les employés sont fiers de leur travail et de l’organisation où ils travaillent.

La qualité d’encadrement est élevée. L’organisation investit dans le développement du leadership. Les talents sont exploités de façon optimale et les personnes sont complémentaires.

Quand ce qui a été convenu n’est pas respecté, des limites claires sont fixées et les personnes se demandent des explications pour identifier les responsabilités.

On fête les succès.

On prend le temps d’apprendre à connaître la personne derrière la fonction.

Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice, il y a peu de « chacun pour soi ».

Les dirigeants de notre organisation sont surtout préoccupés par le bien-être et l’épanouissement de tout le personnel et pas tellement par leur propre statut ou leur propre carrière. Entre eux aussi, ils s’entendent bien.

Le relationnel et les chiffres ont autant d’importance l’un que l’autre.

Nous ne souffrons pas de nuisances sonores ou d’autres facteurs ambiants dérangeants.

Une culture du feed-back, ouvert et transparent, est en place.

Nous ne souffrons pas d’une atmosphère où circulent rumeurs et plaintes.

Au travail, les personnes se sentent comme chez eux et l’environnement les stimule.

Les collaborateurs travaillent avec passion et s’entraident.

L’atmosphère au travail est excellente.

J’attache de l’importance à une bonne atmosphère au travail.

Merci de compléter le questionnaire. Afin de savoir comment se porte votre équipe et quel levier d’action est prioritaire, veuillez indiquer votre nom et votre adresse e-mail et nous vous enverrons la réponse très prochainement. S’il vous reste des questions, envoyez-nous un e-mail à [email protected]

Si vous souhaitez dors et déjà améliorer l’atmosphère de votre lieu de travail, vous pouvez demander un entretien sans engagement à [email protected]

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 7 leviers d’action, vous pouvez acheter ici le livre « Une meilleure atmosphère au travail en 7 leviers d’action Ou Comment vivre et travailler ensemble dans un environnement changeant » (en néerlandais).

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